Depuis des années, l’île Maurice tente de diversifier son économie. Jadis, le pays ne se reposait uniquement que sur l’industrie de la canne à sucre. Au fil des années, le petit état insulaire s’est tourné vers l’industrie du tourisme. Désormais, le pays vise sur le secteur de l’externalisation et de l’éducation. Ces efforts n’étant pas en vain, le pays est maintenant réputé pour les services d’externalisation, particulièrement ceux ayant trait à la relation client. Aujourd’hui encoure, malgré la crise mondiale causée par la pandémie, l’île Maurice se présente comme un pivot de l’externalisation dans la région africaine. Mais qu’est-ce que l’île a de si particulier ?
Une histoire riche en rebondissement, qui favorise la culture pour la relation client
L’île Maurice est une île pleine de contradictions. Elle n’est pas ce que l’on attend d’une île africaine. Pour cause, bien qu’elle soit considérée comme un pays de l’Afrique subsaharienne, l’île est considérablement éloignée du continent. Aussi, bien que Maurice ait comme langue officielle l’anglais, le pays a su retenir un peu de la culture de tous ses colons. Car, il faut savoir que si les anglais étaient les derniers a colonisé l’état insulaire, le pays a vu passé les français, les arabes, les indiens, les hollandais et probablement plus.
Conséquemment, l’histoire de l’île est riche en rebondissement et son peuple est tout le reflet de cette histoire. Les mauriciens ne sont en rien ce que l’on peut attendre d’un pays d’Afrique ou encore d’une ancienne colonisation anglaise ou française. L’île Maurice est simplement un mélange de tout cela. C’est pourquoi, les acteurs internationaux aiment y délocaliser certaines activités. L’île Maurice vous apporte une ouverture sur le monde non-négligeable dans le monde des affaires.
En décidant de vous installer dans le pays, vous n’aurez pas à vous soucier de votre déploiement à l’international. Maurice possède un peuple d’origine bilingue. Ainsi, que si vous décidiez de cibler un marché anglophone ou francophone, le pays aura les ressources humaines parfaitement aptes à répondre à votre demande. En sus de cela, le pays possède une forte culture générale, ce qui fait que vous pouvez y trouver des gens y parlant l’urdu, l’indien ou encore le mandarin. Dans le système éducationnel, certaines écoles ont même instauré des langues étrangères plus européennes comme l’allemand, l’espagnole ou encore l’italien.
La culture c’est bien, mais qu’en est-il du développement ?
La culture est importante à l’île Maurice. C’est un atout particulièrement considérable dans l’externalisation de votre relation client. Pour cause, les ressources humaines mauriciennes pourront créer un réel lien avec votre marché (vos prospects). Toutefois, au-delà de la culture, le développement du pays est aussi un point à prendre en considération avant de vous lancer dans l’externalisation.
Eh bien, sachez que l’île Maurice est l’un des pays les plus développés de l’Afrique. Vous y trouverez une excellente fourniture en électricité, en eau (hors des rares périodes de sècheresse), et surtout, en connexion internet. La connexion internet sur le territoire mauricien est l’une des meilleures en Afrique et au Monde. Grâce à des câbles de fibre optiques sous-marins, l’île est bien alimentée en connexion internet.
En outre, en plus de l’infrastructure, le pays ne s’est pas reposé sur ses lauriers. L’île Maurice est soutenue par une certaine stabilité politique qui fait que le gouvernement agit constamment en faveur de son développement. Des partenariats et des accords de libre échange ont été mis en place avec divers pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie. Le pays est ami avec quasiment tout le globe. C’est un avantage dans le cadre des affaires car certaines législations ont été mises en place pour favoriser l’externalisation et les affaires entre Maurice et d’autres pays tels que la France, la Chine, le Royaume-Uni et plus encore.
Puis, l’île est aussi consciente de son potentiel pour l’externalisation. C’est pourquoi, le gouvernement s’affaire à mettre en place des « smart city » comme Ebène dans le but d’héberger les multiples sociétés qui souhaitent s’y installer. Et contrairement à d’autres pays d’Afrique, la stabilité au niveau de la paix et de la sécurité est tout de même un facteur attrayant. Pas d’émeute récurrente, de guerres civiles ou autres grèves, le pays est relativement paisible et votre activité pourra se dérouler dans le calme et la tranquillité.
Chez CapPerformance nous savons que l’île Maurice n’est pas parfaite
Alors oui, dresser un tableau presque parfait de l’île Maurice est une part de gâteau. Toutefois, dans l’optique d’être pour vous des prestataires de confiance, nous vous devons d’être honnête. C’est pourquoi, nous vous dirons qu’externaliser à l’île Maurice représente d’innombrables avantages. Il est toutefois difficile d’y trouver des ressources humaines adaptées en raison d’un faible bassin d’emplois. Le pays possède un grand nombre de personnes qualifiées mais la demande surpasse parfois l’offre.
Aussi, il est parfois difficile de s’aligner aux technologies. Bien que vous y trouviez un bon nombre d’effectifs qualifiés en ce sens, c’est encore trop peu pour toutes les demandes. C’est pourquoi nous vous conseillons, de vous tourner vers un prestataire. A CapPerformance, nous nous chargeons de tout. Que ce soit ressources humaines, technologies, ou encore infrastructures, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour que votre externalisation soit une réussite.
Vous avez certainement des questions qui fusent, alors n’hésitez pas à nous appeler 01 84 79 28 20. Vous pouvez aussi nous écrire directement sur notre site internet afin que nous prenions contact avec vous. Présent sur le territoire mauricien depuis 2011, CapPerformance saura vous éclairer et vous accompagner dans votre projet.